LAM HERO Rookie Of The Year 2023 / sort un Ep (OGBGD )
Rap 221

LAM HERO Rookie Of The Year 2023 / sort un Ep (OGBGD )

LAM HERO fait partie des rappeurs qui ont marqué l’année 2023 de par son talent, sa productivité et surtout ses multiples clashs. Après son sacre au final du concours URAP, il a été désigné « ROOKIE OF THE YEAR 2023» par Rap221.
Par contre ce qui m’a le plus surpris chez lui c’est la qualité de son dernier EP (Owgeey Boy Grand Dakar) que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien

✅Parlons du titre de l’EP :
Le choix de OWGEEY BOY GRAND DAKAR comme titre du projet n’est pas fortuit. C’est du grand REPRESENTING.
Cela pourrait l’aider à mobiliser grand dakar autour de lui pour la suite de sa carrière.
Un grand dakarois qui voit ou entend quelque part ce nom va probablement s’intéresser à l’artiste ou son produit.
Avec ce titre, on sent la fierté d’appartenir à cette ville et de vouloir la repositionner dans l’échiquier du hip-hop Sénégalais.

Je parle de repositionnement parce que oui GRAND DAKAR avait presque disparu de la cartographie du rap galsen.
C’est comme s’il y avait une rupture entre le hip-hop et les grand dakarois.
Or cette ville rappelons le, a vu naître pas mal d’emcees. Nous pouvons citer IBAA de rapadio, PROFETE, MNM FIRE BOY etc

Ainsi avec son projet OWGEEY BOY GRAND DAKAR, LAM se positionne comme le HERO qui vient SAUVER sa communauté avec ses armes les plus redoutables à savoir sa PLUME et sa VOIX.

✅Concernant la COVER du projet trois choses ont particulièrement attiré mon attention.

1- L’ENDROIT OÙ L’IMAGE A ÉTÉ PRISE…
« In The Hood » comme le dis les américains. C’est sûrement dans l’une des rues de grand Dakar comme le montre le petit tableau derrière le vieux en blanc.
Il parait que la photo a été prise à l’intersection du garage Casamance. Un lieu symbolique, connu de tous à grand Dakar. Encore du REPRESENTING!!!

2- L’EXPRESSION DU VISAGE…
Il te transmet des ondes de tristesse, de peine et de désespoir. Cette image est la représentation parfaite de la tronche des jeunes banlieusards complètement déboussolées par les difficultés de la vie, de la street sans oublier la pression sociale.
Il traduit également la désolation et la souffrance que tout le monde lit sur les visages des SOUTIENS DE FAMILLE affaiblis par leurs incapacités à pouvoir sortir leurs familles de la misère.

3- LE FEU ROUGE (en haut à droite)
C’est l’un des éléments les plus importants de la cover. L’artiste veut montrer par là que c’est lui le « feu rouge » des rappeurs de sa génération. Tout le monde s’arrête devant lui peu importe ton « poids musical » et ton allure.
La preuve dans le morceau FILLES DE JOIE, LAM HERO s’est amusé à donner une bastonnade lyrical à LLAS MELO dans une prod purement hip-hop pour répondre aux piques que ce dernier lui avait lancé dans l’INTERLUDE de GUN MOR, plus précisément dans le morceau COMPLEX REMIX.

Tout compte fait, la cover étale les grandes lignes de l’EP OWGEEY BOY GRAND DAKAR à savoir le representing, le dissing et le storytelling.

✅A mon avis, c’est un EP très costaud que LAM HERO nous a offert. Je le recommande à tous les mélomanes qui veulent embarquer dans un voyage musical piloter par des paroles et des instrus de malades qui vous feront découvrir l’univers de l’artiste, sa ville et ses ressentis les plus profonds.

✅Nb: le morceau « SOUTIEN DE FAMILLES » est mon préféré 👉 https://youtu.be/bcGD_nG7A48?si=t4_fvlzG3YhUv6ZL

🚨La seule chose que je lui reproche c’est d’avoir misé sur le clash pour faire sa promo (Je ne pense pas qu’il en avait besoin).
Cette stratégie est un couteau à double tranchant. Si ça marche c’est bien mais au cas contraire le public sera plus focus sur le clash que sur le projet en tant que tel.
Sinon s’il soigne davantage son image (qualité clip surtout) et maintient sa productivité, je pense qu’il fera une très belle carrièr dans l’industrie musicale.

BABACAR NDOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *