BOA de Dizzy kha : Un album Magnifique
Rap 221

BOA de Dizzy kha : Un album Magnifique

BOA de dizzikha : Un album Magnifique
chronik by Socoplume !

Rien que le titre explique a priori le concept de l’album : Bëgg out Am !
En 2020, il avait pondu un mixtape intitulé Outiko. Allant dans le même sillage, BOA est l’album qui fait étalage de la concrétisation du « projet Outiko » Comment quoi, pour « am » il faut le « Bëg » et le « out’, seulement, tout se passe sur un chemin très caillouteux. C’est pourquoi, dès le premier son, dès le premier vers, le reptile nous confie : « sama life la tekk ci beat, expérience la leen jaay ».


Effectivement, son album a cette teneur lyrique, c’est le portrait de son propre vécu chargé de paradoxes. Mais la vie n’étant pas le terreau du « noflay », il a sut ériger la vaillance comme règle d’or, l’endurance comme arme décisive pour pouvoir soulever tout haut son drapeau de la gloire. Nous vendre son expérience, c’est une façon pour lui de nous motiver et de nous montrer la voie par sa voix. Et il n’y a aucune voie facile, seuls ceux qui persévèrent

sont à même d’arriver à point nommé. BOA est un cour développement personnel !
Encore, << yoon wi>> est le socle de cet album. Il y retrace son parcours de rappeur, d’homme et de soutien de famille ! C’est une peinture de son destin, de ses choix de vie, de l’évolution de sa carrière et de ses prouesses.

Cependant, Dizzy kha explore également des thématiques qui transcendent sa seule personne : X Maux.
X maux est en effet le reflet de nos maux. Il y lance des interrogations spirituelles, fustige les incohérences sociales et nous pousse à nous remettre en question, parce que nous sommes en perdition. Ce son est d’une profondeur textuelle remarquable et d’un sens cognitif assez singulier. { « dafay yomb nga koy jign kenén  » « lo gëna taaru séx yi gën la mëna agné  » « dëdu woo aduna aduna mola dëdu ».} Des vers qui en disent long sur l’univers dont on est invité.

Dizzy refuse de se taire ( Nopiwuma) il est la voix de cette femme violée qui peine à l’avouer par crainte de « gathié », de cette petite fille violée par son oncle, sous le silence de sa mère…. Un son émouvant qui dénonce ces bassesses qui pourrissent les familles. Émotion positive : Il chante aussi sa fille, son Yakkar, la chante tout en l’eduquant avec ses cortèges de conseils.

L’album porte aussi des featurings sensationnels ! For real avec deux légendes ( Iss et Nix) Mérite Dou chance ( best feat for me) avec des jeunes fougueux ( Euss, Cab, Tall bi ) sans oublier Bring dat avec un Mist cash qui assure ( aka sûr).
Il nous a aussi plongé dans l’univers de l’amour avec la voix suave de Amadeus et le retour de son confrère reptilien, Iso dass mind.
Bref c’est un album magnifique où la rappeur a renouvelé son savoir-faire en rap avec sa technicité et sa plume tranchantes, ses refrains de malade et sa recherche conceptuelle significative.
Un gâteau à déguster avec appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *