Quelques lignes sur l’histoire des générations du rap sénégalais
Rap 221

Quelques lignes sur l’histoire des générations du rap sénégalais

Le rap est arrivé au Sénégal dans la fin des années 80 et début 90 .
Au début c’était les jeunes du centre villes qui avaient le privilège d’écouter les morceaux venant des usa et d’avoir les vidéo sur les cassettes.
C’est cette influence qui a démarré les premières tendances du rap avec la formation des groupes de danses qui sont transformés en groupes de rap .
Pbs ,pee froiss , daara j , vib ,mc Lida cocc barma , gueuestou gueuestou , bmg 44 etc .
Cette génération avait une énorme capacité de parler au public avec une diversité dans le genre Musical rap , soul et raggae .la musique reste engagé puisque les thèmes étaient société, religion, famille , politique et jeunesse
Avec la fin des années 1990 surtout 1997 et 1998 débarque un nouveau style appelé hardcore qui annonce une deuxième génération avec quelque retouche dans le style et les thèmes. C’est la génération de tigrim b , 5kieme underground, underground PA , eskadron 113 , soul souli clan , reska p , marre a bout , bat haillon blindé etc…

Les années 2007 ont eté decisives dans le rap sénégalais avec l’arrivée de NIT DOF qui s’était inscrit dans les pages de l’histoire avec son entré remarquable surtout avec un style variant les Beats dirthy south et une plume gangster . On ne peut pas boucler ces quelques lignes sans penser à lui ( paix et liberté sur lui )
Il faut aussi comprendre que c’est deux générations ont gagné deux combat politique avec leurs engagements : alternance 2000 et 2012 .
Le seul coté problématique est que le rap n’a pas payé a sa juste le talent de certains qui ont fini voyagé et ne plus revenir dans le mouvement.
Une troisième génération est arrivé et propulsé par les dioum bi ,paco bosse ,Canabasse et autres .le style dirthy south était a la base avec quelques morceaux de raagatone qui integré les albums .jusqu’à le public reste impliqué dans le mouvement.cetait l’âge d’or du rap senagalais .
Une 4eme génération est venu avec de nouvelles façons de s’impliquer dans le rap et les choses se transforme en game a la place d’un mouvement creant des liens entre des groupes .de plus en plus les artistes s individualise et le marché des ventes se réduit laissant la place au digital et les vues remplacent les ventes physique : dip , ngaaka , omzo , one lyrical etc……
Il faut note qu’il ya une alliance entre la musique sénégalaise et le rap qui reçoit en ce moment de nouvels instruments intégrés .

auteur : Negro Negritude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *